C'est un fait, Éric Zemmour et Marine Le Pen ont un créneau politique commun, et donc un électorat potentiellement identique. Ainsi, Robert Ménard, maire de Béziers et de même tendance qu'eux, les appelle à s'unir pour peser davantage à l'élection présidentielle de 2022.
Il y a une rivalité de fait à l'extrême-droite du champ politique français, entre Éric Zemmour et Marine Le Pen. Éric Zemmour n'a toujours pas déclaré sa candidature officielle. Toutefois, on peut voir sur sa chaine YouTube qu'il a tout d'un candidat. Il avait même été surpris dans une loge à parler avec une chargée de communication sur sa gestuelle et ses propos.
Robert Ménard en est bien conscient et veut éviter cela. Il appelle à faire baisser les tensions entre les deux personnalités politiques. Le maire de Béziers, décrit aussi comme de tendance d'extrême-droite par la gauche, tente de les faire se rapprocher. Ce dernier les a invités, donc, à « se retrouver en février prochain » pour s’unir avant la présidentielle d'avril-mai 2022.
Suite à cela, Zemmour a remercié Robert Ménard de ses « sages conseils ». Il a ajouté : « Nous sommes en octobre, pas encore en février ».
Robert Ménard avait déclaré soutenir Marine Le Pen mais a précisé entre temps qu'il sera derrière l'un ou l'autre, selon celui qui restera.
"Marine Le Pen ne gagnera jamais"
Éric Zemmour a déclaré qu'il n'était pas encore candidat. « Mon sujet, c’est défendre mes idées et être entendu par un maximum de gens. Je ne suis pas dans une logique partisane. L’élection présidentielle au suffrage universel ce n’est pas une élection pour être Premier ministre ». C'est ce qu'il a répondu à la presse qui l'interrogeait sur l'invitation de Robert Ménard.
« Quand je dis que Marine Le Pen ne gagnera jamais, je dis ce que tout le monde sait (…) Avant que je ne sois pris en compte par les sondages, on avait une Marine Le Pen très haut mais incapable de gagner le second tour et on avait un candidat de droite incapable d’atteindre le second tour car Marine Le Pen était trop haute. Et M. Macron attendait tranquillement son second tour (…) et il allait gagner. C’est ça que ma présence a bouleversé », a-t-il précisé, sans dire s’il sera candidat ou pas.
Voici ce qu'il en est dans le baromètre de l'IFOP (15 octobre) au sujet des intentions de votes pour l'élection présidentielle française de 2022.
"Zemmour est monté grâce aux médias"
Du côté gauche de l'échiquier politique, on analyse la montée d'Éric Zemmour dans les intentions de vote de façon tranchée.
De son côté, Jean-Luc Mélenchon, candidat pour La France Insoumise, dénonce aussi cette montée d'Éric Zemmour et la combat. Toutefois, d'un point de vue stratégique, il a également déclaré que sa candidature permettrait de diviser la droite extrême. Et donc lui être profitable, à lui aussi, en tant que candidat de gauche.