D'après les dires du virologue Steven Van Gucht, il y a différentes causes à la résurgence des cas de contaminations au covid. On parle même parfois de "quatrième vague". Quelles sont ces donc ces causes ? "Il y a les soirées entre amis ou encore les contaminations des enfants vers les parents au retour de l'école". Il a aussi évoqué que les lieux de travail. "L'incidence est la même partout", dit-il.

Que ce soit en Belgique ou dans d'autres pays européens tels que les Pays-Bas, les contaminations au covid semblent en croissante augmentation.

Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke a, d'ailleurs, de son côté, affirmé qu'il fallait durcir les mesures sanitaires. Ce dernier s'est, par exemple, déclaré en faveur du port du masque dès l'âge de 9 ans, pour les enfants. De plus, le ministre a déclaré qu'il "ne souhaitait plus de personnel soignant non vacciné en contact avec un patient" dès avril prochain.

Lire aussi : Pas de pass sanitaire renouvelé sans 3e dose de vaccin ?

Pour le virologue de Sciensano Steven Van Gucht, la quatrième vague est un fait, actuellement. Il a noté toute une série de causes à cela.

"Pourquoi une quatrième vague de contaminations ?"

La hausse des cas de contaminations est due à une résurgence des contacts rapprochés en intérieur. Pour le virologue de Sciensano Steven Van Gucht, c'est une évidence.

Ce dernier a détecté plusieurs "passages facilités" au virus pour se propager d'une personne à une autre. Cela a comme résultat qu'il se disperse dans la population et potentiellement amène à plus d'hospitalisations.

"Le risque d’être infecté par un passant est beaucoup plus faible que par une personne avec laquelle nous avons des contacts étroits". C'est ce qu'a expliqué Steven Van Gucht au journal Nieuwsblad.

"L'incidence est la même partout"

Il y a quelques semaines, on insistait fort sur le fait que l'école était un lieu particulièrement sensible pour les contaminations. Cela n'est plus le cas, d'après l'évaluation de Steven Van Gucht, virologue à Sciensano.

Lire aussi : « Tous les Belges recevront une 3e dose de vaccin covid »

"Il n’y a plus de conducteurs aujourd’hui, l’incidence est sensiblement la même partout." C'est ce qu'il a déclaré. Toutefois, l'école reste toujours un lieu de contamination, selon lui, via les enfants. "Ils l’attrapent en classe et contaminent leurs parents. Les collègues se contaminent mutuellement au travail. Les amis se transmettent le virus lors de soirées privées", souligne-t-il. 

"Reconfinement exclu" mais "limitez vos contacts"

Selon le virologue, un reconfinement est pour le moment exclu (contrairement aux Pays-Bas qui l'envisagent, par exemple). Il préfère insister sur les mesures sanitaires actuelles (distance sociale, port du masque, télétravail). "Limitez vos contacts", a-t-il proposé aux Belges.

Pour la semaine du 3 au 9 novembre, il y a eu en moyenne 10.081 infections par jour dans toute la Belgique.