Il était invité pour donner la version de la police sur la manifestation de demande de justice dans l'affaire Ibrahima Barrie et des événements qui ont suivi. Ce qu'on a pu remarquer, c'est que Jean-Marie Hottat, représentant d'un syndicat de police, a apparemment eu des difficultés à élaborer un fil conducteur dans son propos. Beaucoup d'internautes ayant regardé le JT de RTL ne se sont pas privés de le railler à leur guise.
C'est un échange télévisuel particulier qu'on a pu voir au JT 19h de RTL-Tvi, ce 14 janvier sur l'affaire Ibrahima. En effet, le commissaire Jean-Marie Hottat y était invité et s'est montré sous un jour assez... décalé.
Dans les grandes lignes, il a certes été possible de suivre son discours. Toutefois, l'enchaînement de ses phrases prises une par une semblait complexe, confus et parfois dénué de sens dans le déroulé de ses explications et de son raisonnement.
Il y a évoqué "le travail difficile de la police" et le fossé qui se creuse entre ses hommes et de nombreux jeunes à Bruxelles et dit que "la tâche [des policiers] est encore plus difficile depuis la crise sanitaire et ses contrôles renforcés.
"Explication confuse et peu convaincante"
Outre que l'on ne puisse se convaincre d'un tel argument pour justifier les violences policières, ce qui a interpellé une partie des téléspectateurs qui ont regardé la séquence à la télé ou sur internet ont fait remarquer, non sans une touche d'humour, ce constat : "Jean-Marie Hottat commissaire de police zone de Bruxelles Ouest, président du syndicat de police sur RTL : c’est quelque chose quant même. Il y a des mots en français mais pour le reste le sens échappe totalement".
D'autres ont dit que ses explications n'étaient pas convaincantes pour servir de justification aux violences policières (notamment celle qui a coûté la vie à Ibrahima).