Le Comité de concertation a fait part publiquement de ce qui est ressorti de l'évaluation de la crise (et des mesures sanitaires) en Belgique. Le gouvernement fédéral (avec les gouvernements régionaux) n’a donc pris aucune décision sur des éventuels assouplissements. La seule exception est la réouverture des métiers de contacts au-delà des coiffeurs, à partir du lundi 1er mars. Mais cela avait déjà été décidé. Une nouvelle réunion est dès lors attendue la semaine prochaine.

Ce vendredi 26 février à 16h avait lieu le compte-rendu du Comité de concertation en Belgique. Le gouvernement fédéral belge a donc communiqué en direct sur les mesures sanitaires du covid. Aucun changement n'est à prévoir, c'est ce qui est ressorti des décisions politiques.

"J'aurais préféré clairement pouvoir annoncer une autre décision aujourd'hui", a déclaré le Premier ministre belge Alexander De Croo. Il a ajouté : "(...) mais je reste convaincu que le moment du relâchement n'est pas tellement éloigné".

"Nous faisons cela pour éviter de prendre une décision qui mettrait à mal ce qui a été réalisé ces derniers mois. Nous sommes face à une grosse incertitude par rapport aux chiffres. Ce n’est pas le moment de prendre une décision", a poursuivi le Premier ministre.

Voic la vidéo de la conférence de presse du Comité de concertation sur les mesures sanitaires covid. Le discours en français du Premier ministre commence à partir de 3min25. Elle a été retransmise en direct par Cité24.

Elio Di Rupo "comprend" la fatigue des citoyens

Cité24 a interrogé Elio Di Rupo, ministre-président Wallon. Il était aussi à la table du Comité de concertation sur les mesures sanitaires de ce vendredi.

Notre journaliste a fait état d'un certain ras-le-bol ou du moins un agacement des citoyens face aux mesures sanitaires en vigueur. Des manifestations ont d'ailleurs lieu chaque dimanche au Mont des Arts pour demander la réouverture de certains commerces ou lieux publics. Ces manifestations sont d'ailleurs parfois réprimées par la police de Bruxelles, pilotée par le bourgmestre Philippe Close. Et ce, d'une main de fer.

Elio Di Rupo a répondu : "Je comprends bien l'état psychologique des citoyens mais nous avons, en tant que responsables politiques, la responsabilité de tout le pays".

En outre, le ministre-président Wallon a ajouté : "Pour la Wallonie, le couvre-feu sera à minuit (et non plus à 22 heures)". Il sera levé à 5 heures du matin, par ailleurs.

"Nous ne pouvons pas prendre des décisions qui précipiteraient une 3ème vague. Nous devons rester prudents. Or, les hospitalisations sont passées de 120 par jour à 200 par jour", dit-il également.

Interview d'Elio Di Rupo par Cité24 à partir de 10min50 (vidéo ci-dessous).

La présentation des experts à propos de la situation sanitaire a douché les espoirs de nouveaux assouplissements dès la semaine prochaine. En revanche, le couvre-feu en Wallonie est réduit et s’étirera de minuit à 5h00 du matin dès le 1er mars.