Le phénomène des poubelles pleines à rabord est connu et constaté un peu partout à Bruxelles: Avec le beau temps de ce week-end, les bruxellois sont beaucoup sortis, notamment au centre-ville et au Bois de la Cambre. En conséquence, beaucoup de déchets ont été déposés dans les poubelles... mais il n'y en a pas assez et elles ne sont pas vidées assez suffisamment. Pour y palier, des travailleurs vont arriver en renfort, selon les autorités bruxelloises.

Un riverain a expliqué : "le Bois de la Cambre s'est transformé en la plus grande décharge de Bruxelles". Un triste constat. En effet, avec les beaux jours se sont montrés ce week-end en Belgique. Et avec eux, les gens ont mis le nez dehors, pour profiter de ce pré-printemps.

Augmentation des effectifs de nettoyeurs

Le cabinet de Zoubida Jellab (Ecolo), échevine de la Propreté à la Ville de Bruxelles, a dit que des équipes de nettoyages supplémentaires ont été dépêchées ce dimanche 21 février. Benjamin Adnet, porte-parole de l’échevine a ajouté : “En voyant la situation ce matin, nous avons appelés d’autres personnes en renfort, il y avait en tout jusqu’à 12 personnes en charge de la propreté dans le Bois ce dimanche“.

En temps normal, en hiver, le personnel des espaces verts qui s’occupe du nettoyage ne travaille qu’en semaine. Du 15 avril au 15 septembre, ils travaillent également le week-end. Ici, nous avions prévu le coup avec une équipe pour nettoyer ce week-end“, dit-il par ailleurs. Cela n'a pas été suffisant, manifestement.

"Plus de poubelles à l'avenir"

Depuis septembre dernier, des poubelles supplémentaires dans le Bois de la Cambre sont prévues... mais toujours pas installées !

Les autorités bruxelloises se justifient bancalement : "On ne s’attendait pas à une telle météo un 20 février". "Le projet est bien lancé pour le printemps, d’autant qu’avec le Covid, les Bruxellois ne partent pas en vacances, ont envie de sortir dans les parcs, ce qui amène toute une série de nouveaux comportements“, déclare Benjamin Adnet.

Le porte-parole de Zoubida Jellab ajoute : “Le fait de se faire livrer des repas est un problème, car cela génère des crasses, avec lesquelles les promeneurs ne repartent pas". “Cela passe notamment par la sensibilisation : le premier qui nettoie est celui qui repart avec ses déchets. Il faut renforcer cette idée“, conclut le porte-parole de l'échevine Ecolo.