Sur les réseaux sociaux, un visuel jaune circule depuis ce week-end. Il s'agit d'un appel au rassemblement le 7 février à 11h au Mont des Arts, à Bruxelles. Cette manifestation a pour but de dénoncer "les arrêtés ministériels pris sans aucun débat parlementaire" (sic). Il est question évidemment des mesures restrictives anti-covid. Pour eux et elles, "la situation est intenable", disent-ils. Cet appel se fait sous le hashtag "Citoyen inconnu" (#citoyeninconnu).

La manifestation de ce dimanche 31 janvier à Bruxelles, au Mont des Arts, avait fait beaucoup de remous. En effet, la police avait arrêté quasi trois fois plus de gens qu'il n'y avait de manifestants, comme l'avait noté un policier à la RTBF. Il y avait, d'après leurs chiffres, 150 personnes présentes au rassemblement et 488 arrestations. Pourtant des citoyens ont lancé un appel à manifester contre les restrictions gouvernementales et pour "plus de démocratie".

Ce 31 janvier, un journaliste de Cité24 avait même été arrêté par la police parce qu'il filmait (voir vidéo à la 46ème ci-dessous). Il avait en outre été placé dans de la bouse de cheval par des policiers bruxellois.

Le mouvement continue, déterminé

Les citoyens et citoyennes qui étaient présent-e-s ce jour-là, et d'autres aussi, ont décidé de remettre le couvert ce dimanche 7 février... et chaque dimanche qui suivra. Le lieu des rassemblements ne changera pas. Ce sera le Mont des Arts à Bruxelles, près de la Gare Centrale.

Les revendications des protestataires sont entre autres la "fin des arrêtés ministériels qui ont été pris sans aucun débat parlementaire" mais aussi une demande de "plus de démocratie".

L'affiche qu'ils ont réalisée pour leur campagne reprend la couleur jaune. Cette couleur est celle du célèbre mouvement français puis international des Gilets Jaunes.