Météo-France a réalisé il y a peu une étude afin d'estimer l'évolution du climat jusqu'à l'année 2100. Les résultats qu'elle a trouvé ne sont pas ce qu'on peut appeler des bonnes nouvelles. En effet, dans les décennies qui viennent, le réchauffement climatique va s'accélérer (entre +1°C et + 4,5°C). Les dérèglements créés en premier lieu par les industries (qu'elles soient du transport, de l'extraction de matières premières ou autres) couplé à la déforestation massive en sont la cause.

L'institution française qu'est Météo-France a réalisé une estimation de l'évolution du climat à l'horizon de 2100 et des décennies qui viennent. Un rapport a été publié. Les nouvelles y figurant ne sont pas bonnes. Météo-France le rappelle encore par ce biais, comme bien d'autres le font depuis des années.

De +1°C à +4,5°C (selon la gravité de l'évolution climatique)

Météo-France a estimé que la température moyenne de la fin de ce 21ème siècle devrait s'élever de +1°C (si les émissions de gaz à effet de serre chutent dès maintenant) à +4,5°C (si elles continuent d'augmenter comme c'est le cas aujourd'hui). Cette prévision concerne uniquement le territoire français métropolitain.

Il est à noter qu'entre l'ère préindustrielle et aujourd'hui, la température a déjà augmenté de 1,1°C sur Terre. Les régions européennes ont davantage réchauffé que la moyennes des pays de la planète.

Aurélien Barrau alerte sur les dangers, parmi tant d'autres

Comme la suédoise engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique, Greta Thunberg, l'astrophysicien français et militant écologiste Aurélien Barrau alerte depuis des années sur le sujet. Et ils ne sont pas les seuls. Des mouvements entiers, de jeunes et moins jeunes, réitèrent leurs demandes aux politiques d'arrêter d'utiliser des énergies fossiles. Ces dernières émettent du CO², principale cause du dérèglement climatique et du réchauffement.

En France, Emmanuel Macron semble être, pour eux, assez lent à mettre en œuvre des mesures pour limiter ce futur dérèglement, qui a déjà commencé.

Ce dérèglement climatique est créé par la déforestation massive également, à divers endroits du globe.

Cité24 partage ci-dessous une explication plus détaillée du problème par Aurélien Barrau.