La question de la propagation du virus par rapport au groupe sanguin des porteurs et des transmetteurs a été beaucoup posée et étudiée. Ce constat d'un lien entre groupe sanguin et transmissibilité a été fait assez rapidement, quand l'épidémie du covid commençait. Un infectiologue a expliqué pourquoi ce sont les A qui sont le plus touchés. France Info avait, pour sa part, déjà expliqué les raisons pour lesquelles les O (surtout les O positifs) combattaient mieux le virus.

Une question qui a beaucoup été posée, c’est la question du groupe sanguin. Notre groupe sanguin aurait une influence sur le fait d’attraper le virus ou pas. Au début de la pandémie, on a dit que le groupe O était moins contaminé. A-t-on une confirmation par rapport à cela? 

Sur le plateau de "C'est pas tous les jours dimanche", sur RTL, Nathan Clumeck, professeur émérite en maladies infectieuses à l'ULB et au CHU Saint-Pierre, a expliqué ce phénomène. Il a dit : "c’est le groupe A qui est le plus à risque".

"Maintenant, il y a une publication tout à fait récente qui démontre que la protéine du virus s’attache mieux au groupe A, aux antigènes A, qui, pour des raisons qu’on ne connaît pas, se trouve à la surface des cellules pulmonaires. Donc, vous comprenez tout de suite le lien. Si vous êtes du groupe A, vous avez l’antigène A sur vos cellules pulmonaires. La protéine s’attache et vous avez une plus grande ineffectivité. Donc, les groupes A pourraient être considérés comme un groupe à risque."

Le groupe sanguin O, moins touché

Par ailleurs, il semble, comme on le sait depuis plusieurs mois, que le coronavirus touche moins les personnes appartenant au groupe sanguin O. Et surtout les personnes O positifs. Ce sont des scientifiques et chercheurs espagnols qui ont détecté cet état de fait, surprenant au premier abord.

"Un consensus général scientifique a déclaré que les personnes O positifs ont un risque jusqu'à 33% moins élevé d'être contaminé par le covid", avaient expliqué des chercheurs de l'INCERN par ailleurs.

En fait, le coronavirus, quand il se transmet, porte avec lui la marque du groupe sanguin de la personne qui l'a transmis. Ainsi, quand un groupe sanguin est majoritaire, comme au Brésil, il se transmet avec plus de "violence". Quand les groupes sanguins sont diversifiés, comme en Corée du Sud, le covid est freiné car il doit s'adapter à chaque fois à un nouveau groupe sanguin éventuel.

Par ailleurs, les O ont plus d'anticorps que les autres. Ils reconnaissent à la fois les groupes sanguins O, A et B. Ainsi, les organismes des gens ayant ce groupe sanguin O ne laissent pas aller le coronavirus jusqu'à leurs poumons.