Cela fait à présent des mois que le covid sévit dans nos contrées. On en connait évidemment les effets directs. On peut citer la témpérature, la perte de goût et/ou d'odorat ou encore la toux sèche et la fatigue. Ce sont les symptômes "instantanés", pendant la maladie elle-même. Mais il existe des symptômes qui durent plusieurs mois. C'est ce qu'on nomme le "covid long" et il est également difficile à vivre. Laëtita Heuveline en souffre et a créé un groupe sur les réseaux pour échanger avec ceux qui l'ont.
Laëititia Heuveline, journaliste, a contracté le covid comme des millions de personnes à travers le monde. Elle s'en est sortie, non sans difficultés. Oui, la maladie stricto sensu s'en est allée pour elle. Elle n'en a d'ailleurs pas fait une forme grave. Néanmoins, elle doit à présent faire face à une autre épreuve : le covid long.
Difficultés respiratoires, fatigues extrêmes, etc.
Aujourd'hui l'OMS se penche de plus en plus sur les symptômes à long terme du covid. En effet, ses symptômes ne sont pas négligeables : une fatigue extrême, des difficultés pour respirer et des courbatures encore ressenties, entre autres.
Laëtitia Heuveline a eu le covid il y a plusieurs mois. Pourtant, elle explique à titre d'exemple : "à la maison les chambres sont à l'étage. Quand mes muscles ne peuvent pas répondre, je suis obligée d'avoir quelqu'un derrière moi pour me lever les jambes parce que je ne peux pas monter les escaliers. Le fait de lever la jambe est impossible."
La journaliste ajoute : "Ça commence avec une fatigue très intense, une fatigue inconnue. Rien que de réfléchir à faire à manger c'est insurmontable."
Elle avait déjà témoigné par écrit sur son parcours. Aujourd'hui, elle l'a fait en interview, filmée sur France Bleu.
Groupe Facebook pour échanger sur le covid long
Laëtitia Heuveline a constaté qu'elle n'était pas seule. Au vu des nombreux témoignages, la journaliste a donc décidé de créer un groupe de parole sur Facebook. Elle a expliqué : "J'ai du mal à répondre à tout le monde et je me dis que la personne que j'ai aidée le mois dernier peut peut-être aider l'autre personne qui me contacte aujourd'hui. Et cela peut peut-être faire avancer les choses... Je veux que ce soit quelque chose de positif, où l'on partage nos astuces pour aller mieux, un élan de solidarité."