Pour la docteur belge Cécile Andri, les effets secondaires néfastes et/ou nuisibles qui suivent la vaccination contre le Covid-19 sont à prendre au sérieux et existent bel et bien. Elle l’a fait savoir dans une vidéo (divisée en 3 parties). Elle y dit, notamment, que les jeunes et très jeunes peuvent en être particulièrement atteints.

C'était lors d’une marche contre la campagne de vaccination, qui avait lieu ce 27 août, elle a donné une interview dans laquelle elle en donne une liste agrémentée d’exemples de ces cas qu’elle constaté, notamment chez ses patients. Ce mercredi, Cité24 ira à son tour la questionner à ce sujet afin qu’elle donne peut-être davantage de détails sur ces observations.

Cécile Andri est une docteur belge spécialiste en médecine esthétique. Elle a pris la parole par le biais d’une interview tournée en vidéo amateur et qui a depuis circulé un grand nombre de fois sur les réseaux sociaux tels que Twitter ou encore Instagram. Au cours de cet échange qui a été enregistré lors d’une manifestation à Bruxelles, la médecin n’a pas lésiné à critiquer la vaccination. Dr. Andri a notamment alerté sur les effets secondaires que peut avoir celle-ci, notamment pour les plus jeunes, selon elle.

Quels effets secondaires ?

La docteur a cité différents types de risques encourus par les patients qui se sont faits vacciner. Elle estime qu’il y a un lieu entre ces effets néfastes et la vaccination elle-même. Du moins, elle semble préférer l’explication de causalité à celle de coïncidence.

Dr. Andri cite comme exemple, toujours dans la même vidéo où elle est interviewée lors de la marche, que des jeunes peuvent « avoir un bras gonflé pendant plusieurs jours ».

« Je vois des effets secondaires (...) surtout les jeunes, car ils ont un système immunitaire beaucoup plus réactif - À vue de nez, elle estime que 40 à 45 pourcents des patients qui sont vaccinés font donc ces effets secondaires. »

La médecin a aussi cité des risques plus graves, en mentionnant « l’AVC, des douleurs articulaires, des arrêts de règles pour les jeunes femmes ». Elle a aussi évoqué que des femmes ménopausées ont eu de nouveau leurs règles. Elle a aussi constaté des hémorragies, sans donner plus de précisions ou de détails.

« C’est la même chose pour tous les vaccins »

« Quel que soit le vaccin, c’est la même chose », ajoute la docteur Cécile Andri. Elle poursuit : « Que ce soit Johnson&Johnson, Pfizer, c’est la même chose ». Toutefois, Dr. Andri déclare qu’« il y aurait une exception pour certains groupes sanguins qui auraient moins ou pas du tout d’effets secondaires ». La docteur n’a pas précisé lesquels.

Par ailleurs, la médecin déclare que certaines personnes doublement vaccinées refont un covid. « J’en ai eu trois en une semaine », dit-elle dans l’interview. Dr. Andri conseille de prendre du zinc, entre autres. « Quand on a de la température pendant au moins 36 heures, il vaut mieux prendre de l'Ivermectine et de l’Azithromycine ».

Contrairement à une étude publiée dans la prestigieuse revue scientifique Nature, et relayé par le site français Futura Sciences, elle estime que « les vaccinés sont tout aussi contagieux que les non-vaccinés ».

Elle termine par une touche pessimiste : « il va y avoir encore plus d’effets secondaires à l’avenir, notamment des infarctus et des myocardites ».

Critiques et soutiens

Pour un certain nombre de gens, ce qu’a déclaré la docteure est valide. On a pu lire sur les réseaux sociaux des commentaires du type : « J’ai des effets secondaires après avoir été vacciné et si j’avais su je ne me serais pas fait vacciner plus d’un mois et toujours des effets secondaires ça ne s’améliore pas ça deviendrait même pire et aucun recours ».

D’autres, par contre, ont estimé que cela ne l’était pas et l’ont critiqué ouvertement. « Une petite recherche sur ce médecin (Cécile Andri) permet de savoir qu'elle est dans la chirurgie esthétique donc pas légitime sur le covid-19 oups. »

Un troisième internaute va également dans ce sens (sous la vidéo). « La première question à vérifier : cette femme est-elle réellement médecin ou simplement esthéticienne ? Si elle est médecin, quels diplômes a-t-elle obtenus et dans quels établissements ? Il faut pour vérifier qu'elle ne s'invente pas de diplômes ! »

Parmi ceux-ci, certains ont déclaré que ces arguments étaient non scientifiques. Johanne Montay et Grégoire Ryckmans, deux journalistes de la RTBF (radio-télévision publique belge), on tenu la même position dans un article publié le 27 août.

Cité24, désireux d’en savoir davantage sur ces explications et son argumentaire, ira l’interviewer ce mercredi 1er septembre en direct. La vidéo sera disponible sur notre site.