Le président de la République française a entrepris un changement dans le drapeau national aux trois couleurs. En effet, Emmanuel Macron s'est autorisé à une modification, somme toute assez légère, mais dont la symbolique est grande. Le drapeau est toujours bleu, blanc, rouge, mais le bleu a été modifié quelque peu, récemment. Il l'a mis en bleu marine (en bas de l'image ci-dessus).

Emmanuel Macron risque d'être bien critiqué pour cet acte. Pour certains Français, cela pourrait "mal passer". D'autres, au contraire, pourront estimer qu'il s'agit d'un changement qui n'a pas beaucoup d'importance, au fond.

Emmanuel Macron retouche le bleu du drapeau français

Le président Emmanuel Macron a modifié la couleur rouge du drapeau national français. Les deux autres couleurs, le blanc et le bleu, restent inchangées.

Ce drapeau est celui qui est adopté depuis la Révolution française en France. Il est donc historiquement très fort en symbole. Ce n'est donc pas une petite chose qu'a réalisée le président de la République française Emmanuel Macron.

Lire aussi : Macron en larmes : sa sincérité mise en doute sur les réseaux (VIDÉO)

À présent, tous les drapeaux se trouvant sur les bâtiments en lien avec l’Élysée arboreront donc cette teinte de bleu marine.

Les drapeaux du pays ne seront pas tous changés

Bien sûr, le président Emmanuel Macron n'a pas envie d'endosser le rôle de celui qui aurait modifié un des symboles nationaux. Ainsi, tous les drapeaux du pays ne seront pas forcément modifiés, avec le nouveau bleu à la place de l'ancien.

Toutefois, ce changement n'est pas une première dans l'Histoire. En 1976, Valéry Giscard d’Estaing décida d’éclaircir le bleu et même le rouge.

Aucune consigne n’a été donnée quant à un changement des drapeaux arborés dans toute la France. Pour l’Élysée, la démarche doit être "incitative". Emmanuel Macron n’aurait pas envie de donner l’image d’un chef d'État modifiant les symboles de son pays. Néanmoins, cela pourrait bien se faire petit à petit...

Voici à quoi cela ressemble. En haut, l'ancienne couleur, en dessous, la nouvelle.

Lire aussi : Emmanuel Macron traquera les chercheurs d’emploi « inactifs » (VIDÉO)