Aux États-Unis, la vaccination des enfants âgés entre 5 et 11 ans a déjà commencé. En Europe, notamment en Belgique et en France, cela pourrait être aussi bientôt le cas. Le feu vert sera donné par les autorités européennes vers fin novembre. Si c'est le cas, la vaccination pour les enfants se ferait dès le mois de décembre.

C'est une nouvelle importante. En effet, elle concerne les enfants. Dès le mois de décembre de cette année, les plus jeunes d'entre nous pourraient bien être vaccinés au même titre que les adultes et les adolescents. Le seul feu vert qu'il reste est celui de l'agence du médicament de l'Union européenne. Mais son avis devrait être positif, semble-t-il.

Les enfants de 5 à 11 ans, bientôt vaccinés en Europe aussi ?

La campagne de vaccination contre le covid pourrait bien s'élargir à un nouveau public qui n'était pas concerné jusqu'ici. Il s'agit des enfants âgés de 5 à 11 ans, c'est-à-dire ceux qui sont à l'école primaire.

Lire aussi : Elles protestent contre le port du masque imposé en 5e et 6e primaires

Pour que cela ait lieu, l'agence européenne des médicaments de l'Union européenne doit d'abord rendre un avis sur ce point. Cet avis devrait tomber à la fin du mois de novembre. Ensuite, la France, la Belgique et tous les États membres de l'UE devront alors se positionner en la matière.

Les États-Unis le font déjà depuis ce mardi 2 novembre

Le pays qui a ouvert la voie à cette vaccination des enfants est d'Outre-Atlantique. Il s'agit des États-Unis. Depuis ce mardi 2 novembre dernier, l'accord a été donné par les autorités du pays. Dans la foulée, les vaccins sur les jeunes ont été réalisés sans attendre. Les images ont fait le tour du monde, où l'on voit une jeune fille recevoir une injection.

Pour ce qui est de l'Union européenne, voici ce qu'il en est. Le vaccin sera administré en deux doses, à trois semaines d’intervalle. Le osage d’une quantité trois fois moindre que pour les adultes. Ce sera celui de Pfizer a priori.

"Nous attendons l’approbation et l’avis de l’EMA (agence européenne du médicament). Ils ont commencé leurs études sur le vaccin Pfizer le mois dernier", a déclaré le porte-parole de Frank Vandenbroucke, ministre fédéral belge de la Santé. "Sur base de cela, le conseil supérieur de la Santé (CSS), la task force vaccination et la Conférence interministérielle Santé se prononceront sur l’utilité de la vaccination des jeunes de 5 à 11 ans."