Une partie des Français semble toujours réfractaire à se faire vacciner, en cette fin d'année 2021. Des politiciens ont ainsi proposé de le rendre obligatoire. C'est le cas de Yannick Jadot (du parti EELV) et de Gérard Larcher (LR). D'autres, au contraire, sont contre cette idée.
Le sujet du vaccin est, actuellement, qui semble diviser le plus la population de France, de Belgique, de Suisse et d'ailleurs. C'est d'autant plus le cas que les contaminations au coronavirus augmentent ces temps-ci et que certains parlent de "cinquième vague".
Si l'on prend le cas de la France, cette question est on ne peut plus épineuse et sensible.
Rendre le vaccin obligatoire ? Certains sont pour, d'autres contre
Le polémiste Éric Zemmour, dont on ne sait toujours pas s'il sera candidat à l'élection présidentielle, s'est prononcé sur ce point. Il a déclaré : "Nous sommes dans une société orwellienne". "J'aurais préféré que l'on rende la vaccination obligatoire", a-t-il déclaré sur CNEWS.
Zemmour n'est pas le seul à s'être prononcé en faveur d'une vaccination obligatoire.
En effet, parmi les hommes et femmes politiques qui se sont déclarés en faveur de cette imposition vaccinale, il y a des personnalités diverses. On peut citer le candidat à la présidentielle chez les Verts, Yannick Jadot. On peut également évoquer Gérard Larcher (LR), président du Sénat.
Toutefois, le chef de file des députés de son même parti LR, Damien Abad, a un autre point de vue. Il est pour une vaccination obligatoire plus restreinte, réservée seulement aux populations à risque et au personnel médical.
Par ailleurs, le secrétaire national d'EELV Julien Bayou a tempéré les propos de Yannick Jadot. Pour Bayou, ce n'est "pas forcément la solution".
Adrien Quatennens (LFI) s'est dit contre cette idée d'obliger les Français à se faire vacciner. Il l'a déclaré sur LCP le 25 octobre dernier. "Je ne suis pas pour la vaccination obligatoire", a-t-il dit. "Il faut y aller par la conviction, surtout pas [par la contrainte] !".
Marine Le Pen (Front National), elle, s'y est dite opposée, également. Elle dit préférer laisser les Français décider s'ils veulent se faire vacciner ou non le coronavirus.
Qu'en pensent les professionnels de la santé ?
Quasi tous les médecins, ou presque, estiment que la vaccination est essentielle. Néanmoins, bon nombre d'entre eux s'opposent à la rendre obligatoire à la population.
Par exemple, interrogée par le journal 20 Minutes, Hélène Rossinot, docteure et experte en santé publique, l'a fait savoir. Cette dernière pense que cela favorise une défiance de la population envers le vaccin. "Plus je vois la défiance des populations, plus je me dis qu’une obligation stricte, sans débat et non ciblée n’a pas vraiment de sens." Hélène Rossinot ajoute : "Cela ne ferait que renforcer les théories complotistes".
Tout cela n'empêche pas le gouvernement Macron de continuer sa campagne massive de vaccination.