Nombre de gens se posent des questions sur les effets secondaires des vaccins et leur importance en termes de cas recensés. Il existe un site où cela peut être constaté. Pfizer est celui qui compte le plus de cas d'effets secondaires (en termes de nombre absolu, non de pourcentage).

La campagne des vaccins a commencé dans les pays européens au début de l'année 2021. Aujourd'hui, la plupart des adultes ont reçu des vaccins, en tout cas d'au moins une dose. Le Covid Safe Ticket a fait augmenter la cadence de gens ayant pris un rendez-vous vaccinal en ce mois d'octobre en Belgique.

Une internaute a fait une recherche et a été voir le nombre de cas d'effets secondaires pour le vaccin Pfizer. Cité24 a été plus loin et a analysé les quatre vaccins repris par EudraVigilance, agence européenne qui recense les effets des médicaments, et donc aussi les vaccins covid.

Vaccins Pfizer

De tous les vaccins, Pfizer (ou Tozinameran) est celui qui compte, d'après EudraVigilance, le plus de cas d'effets secondaires. Le 30 octobre, date de la dernière mise à jour du recensement, 531.800 cas ont été notés. Les personnes entre 18 et 64 ans sont de loin les plus touchées au niveau numéraire. Les femmes sont plus touchées que les hommes.

Pfize est celui aussi qui a été le plus administré en Europe.

Moderna

Ensuite, vient Moderna. Bien que le nombre de cas peut paraitre élevé, il est plus de trois fois moindre à celui de Pfizer. Pour Moderna, 111.265 cas d'effets secondaires ont été notés pour les 18 à 64 ans, qui représentent donc 76,2% du total des cas d'effets secondaires. Le total est, lui de 146,031 cas, au 30 octobre dernier.

Lire aussi : Les non vaccinés, pas plus exposés aux virus d’hiver que les vaccinés

Janssen

Pour ce qui est de Janssen, le vaccin avait aussi été sous les feux des projecteurs au sujet de cas suspectés d'effets secondaires. Voici ce qu'il en est d'après les chiffres d'EudraVigilance, l'agence qui identifie les cas d'effets secondaires des médicaments de tout type, et donc des vaccins contre le covid.

Pour Janssen, le nombre total est de 35.075 cas d'effets secondaires. Le pourcentage des 18 à 64 ans est plus élevé que pour les autres (84,3%).

AstaZeneca

Ce vaccin n'avait pas bonne presse à un certain moment de l'année 2021. En effet, AstraZeneca avait même été suspendu temporairement par divers pays européens. On suspectait des cas de thromboses qui auraient pu être causés par celui-ci. Finalement, un peu plus tard, il a été accepté à nouveau.

AstraZeneca est le deuxième, après Pfizer, recensé en termes de cas d'effets secondaires. Son total est de 402,989 cas au 30 octobre dernier.

Lire aussi : Le ministre Olivier Véran déstabilisé sur la 3e dose du vaccin (VIDÉO)