Alors que le vaccin contre le covid commence à peine à être donné à des personnes âgées, des avocats mettent en garde la population française d'ores et déjà, et déclarent, dans une lettre ouverte, que le passeport vaccinal pourrait nuire aux libertés individuelles des citoyens et citoyennes de l'Hexagone.

La lettre, qui circule notamment sous la forme de newsletter comme comme ceci, avec un titre : "Vaccin Covid: Obligation? Prudence. Un projet gouvernemental en vue d'un passeport vaccinal (...) Libertés fondamentales en question".

Les avocats au Barreau de Paris Arnaud Durand et Christophe Lèguevaques écrivent "qu'en ces temps de crise sanitaire, notre prudence collective est de mise: les citoyens, les professionnels de la santé et les avocats doivent rester vigilants quant au respect de notre régime démocratique".

Ce passeport vaccinal fait partie d'un système de certificats subordonnant l'accès à certains services (transport en commun, repas au restaurant, etc.) à la preuve d'une vaccination.

Critique sur l'action du Premier ministre Jean Castex

Le Premier ministre Jean Castex a soumis à l'Assemblée nationale un projet de loi n°3714 susceptible d'adopter un passeport vaccinal qui pourrait noircir les libertés individuelles.

Les avocats écrivent ensuite au sujet du Premier ministre : "On peut à l'heure actuelle préjuger du genre de ce texte mais, dans l'état actuel, il préfère notamment: «Le Premier ministre peut [...] subordonner les mouvements de personnes, leur accès aux moyens de transport ou à certains lieux, ainsi que l'exercice de certaines activités dans la présentation des résultats d'un test de dépistage établissant la personne n'a pas été affecté ou contaminé à la suite d'un traitement préventif, y compris l'administration d'un vaccin ou d'un traitement curatif. [...] " L'analyse de ce texte devrait être approuvée dans la mesure où il serait amendé pour être adopté."