Demain, mardi 20 juillet, jour de Deuil national, les employés de la STIB vont faire une minute de silence pour rendre hommage aux victimes des inondations.


Pendant la journée de Deuil national, tous les drapeaux belges seront en berne, une minute de silence sera observée à travers tout le territoire et toute festivité officielle, prévue ce jour-là, a été annulée. L'hommage de la STIB aux victimes wallonnes des inondations de la semaine dernière, se subdivisera en deux parties, de deux minutes chacune.

Ce mardi, dès 12h00, la société bruxelloise de transports en commun (STIB), fera d'abord retentir les sirènes de tous ses véhicules d’intervention et de sécurité pendant une minute. Ensuite, à 12h01, les bus, trams et métros de la STIB se rendront jusqu’au premier arrêt suivant. Ils s'immobiliseront et resteront à l’arrêt une minute également. Dans l'objectif de participer à la minute de silence prévue sur l’ensemble du territoire belge.

La STIB a également proposé de déployer plusieurs bus pour transporter les personnes des zones sinistrées.

Décision gouvernementale

Décidé par le gouvernement, le jour de deuil national est généralement décrété lors du décès d’une personnalité royale ou importante du pays, ou après une catastrophe d’une ampleur nationale.

Depuis, ce sont principalement des catastrophes nationales qui ont mené à l'instauration d'un Deuil national. Les plus âgé.e.s se souviendront de la catastrophe du la mine du Bois du Cazier le 8 août 1856 (262 morts) ou de l’incendie de l’Innovation à Bruxelles en 1967 (325 morts). Au 21ème siècle, il y a eu l’explosion de gaz de Ghislengien en 2004 (24 morts) ou l’accident d'un autocar à Sierre en 2012 (28 morts). Et, plus récemment, les attentats de Bruxelles qui ont causé 32 morts et plus de 500 blessés. Cette catastrophe avait été immédiatement commémorée par trois jours de Deuil national.