Le gouvernement fédéral belge piloté par le Premier ministre libéral Alexander De Croo lâche du lest sur les règles covid. Il sera peut-être bientôt possible d'élargir son cercle de contacts proches à 4 personnes, mais à l'extérieur. Toutefois, il appelle toujours "à la prudence (...) car une 3ème vague est toujours possible". Si tout se passe bien, un allégement progressif sérieux devrait avoir lieu en avril ou mai, dit-il.

Le Premier ministre belge Alexander De Croo a demandé aux citoyens du pays de "tenir encore bon en mars" afin de pouvoir mettre en oeuvre des assouplissements significatifs en avril ou en mai. C'était ce mardi 23 février en matinée sur La Première (RTBF). Il sera peut-être possible d'élargir son cercle social à 4 personnes d'ici peu, selon lui. Mais rien n'est encore sûr à l'heure qu'il est.

Alexander De Croo a dit que l'avenir dépendra de ce qui se passera, notamment vis-à-vis des contagions dûes au variant britannique du virus. Il a rappelé que les scientifiques sont ceux qu'il faut écouter. Ces derniers disent que "un potentiel déconfinement est aujourd'hui envisageable". "C'est la première fois qu'ils disent cela depuis le début de la crise sanitaire d'il y a quasi un an", a dit Alexander De Croo à la RTBF.

Concertation ce vendredi sur la situation sanitaire

Avec les beaux jours de ce week-end passé, on a senti que les belges ont eu envie de sortir, de profiter d'être ensemble. Cité24 avait couvert l'événement et montré la bonne ambiance qui était palpable, au Mont des Arts, à Bruxelles (Voir vidéo). De plus en plus de gens "n'en peuvent plus de ces normes covid", comme ils le font savoir chaque dimanche à ce même endroit, au centre de la capitale belge.

Au Bois de la Cambre, les familles et amis avaient été nombreux et les contrôles policiers avaient été mis sur pause. Les déchets avaient malheureusement été nombreux, ce qui a d'ailleurs été fort critiqué.

Le potentiel agrandissement de la bulle sociale sera au centre des négociations de la commission sanitaire, ce vendredi 26 février.

La vice-première ministre Petra De Sutter (Groen) voudrait que ce chiffre de quatre soit doublé. Elle demandera ce vendredi à sa présidente de parti Meyrem Almaci d’amener le sujet à la table.

D'après Het Laatste Nieuws, il est possible qu’une mesure dans ce sens-là soit adoptée. En effet, les chances de propagation du virus sont réduites à l’extérieur et il ne fait aucun doute que, face au mal-être d’une grande partie de la population, nos responsables politiques voudront lâcher la pression.