C'est une vidéo qu'une source a transmis à Cité24. Sur ces images filmées en hauteur, ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble d'une bonne partie de la zone concernée, sont un élément important pour comprendre la logique et la stratégie policière qui a été mise en œuvre à la fin de la manifestation "Justice pour Ibrahima" qui a eu lieu ce 13 janvier à Bruxelles.
La vidéo a été enregistrée à 15h50, nous a expliqué son expéditeur. Prise d'un étage assez élevé d'un immeuble de la capitale belge.
On y voit se déployer un cordon de policiers, armés de boucliers, matraques et casques à visières. Il semble que la consigne qui leur était alors donnée ait été de boucler la zone où se trouvaient des manifestants qui demandaient la justice pour Ibrahima, ce jeune mort suite à une interpellation dans un commissariat de Saint-Josse (commune populaire de Bruxelles).
Des incidents ont été constatés un peu plus tard dans la journée, jusqu'en début de soirée. Le roi Philippe, par pur hasard, était passé par là, et sa voiture avait été la cible de jets de projectiles, comme l'avait mentionné en exclu Cité24.