Le Parquet de Bruxelles a communiqué sur les démarches policières et judiciaires suite aux événements du 13 janvier. C'était en marge de la manifestation demandant la justice pour Ibrahima, mort après intervention policière le 9 janvier. Le 13 janvier, la police était intervenue avec force et parfois de façon violente. Par exemple, avec ce policier qui avait tiré au flahsball sur un jeune courant près de lui). Il y avait eu des affrontements aussi avec des riverains. Suite à cela, le parquet a entamé des poursuites et 100 policiers ont perquisitionné 15 domiciles.

La manifestation du 13 janvier dernier concernait la demande de justice pour Ibrahima. Quelques jours plus tôt, le 9 janvier, Ibrahima Barrie, jeune bruxellois, avait été interpellé violemment par la police. C'était près de la gare du Nord, à Bruxelles. Une heure et demie plus tard, son décès était acté par un médecin.

Cela avait fait naître une colère chez de nombreux citoyens et citoyennes qui avaient décidé de manifester. La manifestation en tant que telle s'était bien passée et sans heurts.

C'est à la fin que la situation s'est envenimée. Il faut dire que le déploiement policier était conséquent. D'après une vidéo filmée en hauteur, on avait vu des policiers d'intervention boucler une zone où rien ne se passait. Pour certains, cela témoignait d'une logique d'escalade manifeste.

Des affrontements et des dégradations urbaines (immeubles, voitures) avaient eu lieu, à Saint-Josse-Ten-Noode et à Schaerbeek. Par la suite, un commissariat avait été incendié. Puis, au coin d'une rue, un policier avait tiré à bout portant au flashball sur un jeune qui courrait.

100 policiers pour 15 perquisitions

Le parquet de Bruxelles a donc ouvert une enquête pour "identifier les auteurs de ces dégradations". Une taskforce – réunissant les 6 zones de police bruxelloises, la police fédérale et le parquet de Bruxelles – avait été immédiatement mise sur pied.

Le parquet a aujourd'hui fait état de la suite des poursuites qu'il a entamées. Il a déclaré à la presse : "Ce mercredi 10 février 2021, les services de police ont exécuté 15 mandats de perquisition décernés par le juge d’instruction dans diverses communes du pays. Ces perquisitions se sont déroulées à Schaerbeek (1), Alost (1), Verviers (1), Sint-Pieters-Leeuw (1), Beersel (1) et dans des communes de l’arrondissement judiciaire de Bruxelles (10)."

100 policiers ont été déployés pour ces perquisitions. En outre, 14 suspects ont identifiés par la taskforce, explique le parquet de Bruxelles.

5 personnes placées sous mandat d'arrêt

Le parquet précise : "7 suspects majeurs ont été mis à disposition du juge d’instruction. 5 d’entre eux ont été placés sous mandat d’arrêt". Il ajoute : "Les 2 autres suspects ont été inculpés avant d’être relaxés. L’enquête suit son cours les concernant".

De plus, 7 suspects mineurs ont été mis à disposition des magistrats des sections jeunesse des parquets de Bruxelles, Halle-Vilvoorde, Namur et Verviers, en vue d’être déférés devant des juges de la jeunesse.

Une autre procédure est en cours. En effet, un policier est à ce jour poursuivi par la justice pour "homicide involontaire" sur la personne d'Ibrahima Barrie.

Pour revoir la vidéo de Cité24 de ce jour-là, cliquez ici.

*La photo de couverture n'est utilisée qu'à fin d'illustration.