Le polémiste d'extrême-droite Éric Zemmour a choisi sa chaine YouTube personnelle pour passer son message. C'était ce mardi 30 novembre autour de midi. Il avait déclaré déjà précédemment sur les réseaux sociaux qu'il allait passer "un message aux Français". Ce message, le voici : "J'ai décidé de me présenter à l'élection présidentielle de 2022". Néanmoins, pour beaucoup de citoyens de l'hexagone, d'instituts de sondage et de médias, la question était déjà réglée depuis un certain temps.

Il l'avait annoncé, il y a peu. C'est à présent chose faite, en ce mardi 30 novembre à midi. En effet, le polémiste classé à l'extrême-droite du spectre politique français a fait son annonce, son "message aux Français". Il a déclaré qu'il serait candidat à l'élection présidentielle française prochaine, qui aura lieu en avril 2022.

Beaucoup de commentateurs médiatiques, de journalistes, d'instituts de sondages et même de citoyens Français le savaient déjà officieusement. En effet, Éric Zemmour n'avait jamais contesté frontalement et catégoriquement les personnes qui affirmaient qu'il était candidat. Des sondages l'avaient même repris comme tel.

Il s'en prend aux personnes issues de l'immigration

C'est en tous les cas maintenant officialisé de son propre chef. Il a fait mention de personnages de différentes époques, qui n'ont aucun lien entre eux, pour faire passer ses thèses. "Vous avez la sensation d'avoir quitté votre pays, vous êtes des exilés de l'intérieur". Les personnes qu'il juge responsables de ce changement en France sont les personnes issues de l'immigration.

Il s'en est pris à l'Union européenne et partisans, selon lui, "de l'islamogauchisme", un concept d'ailleurs contesté par les sociologues quant à sa réalité véritable.

Des réactions fortes à cette annonce de candidature d' Éric Zemmour

Jean-Luc Mélenchon, lui aussi candidat à l'élection présidentielle pour "La France Insoumise", s'était exprimé sur le polémiste d'extrême-droite. Il avait alors dit, face à lui, en débat : " Éric Zemmour sera renvoyé dans les poubelles de l'Histoire". Il a reposté l'extrait en question où il avait lancé cette "punchline".

Lire aussi : « Il y aura une hausse des infections chez les vaccinés aussi » (VIDÉOS)

Sébastien Chenu (du Rassemblement National) a lui aussi commenté sur la chaine CNEWS l'annonce de candidature du polémiste Éric Zemmour. "Cette mise en scène montre qu'Éric Zemmour n'est pas entré dans le costume du président. Il y a un problème de maîtrise de soi et de sérieux dans cette candidature." C'est qu'il a déclaré dans l'émission MidiNews.

Du côté du MoDem (centre), le polémiste Éric Zemmour a un discours qui crée des divisions dans la société française. C'est ce qu'a fait savoir Jean-Louis Bourlanges. Ce dernier a déclaré : "Il propose l'accentuation de la division, si vous regardez ce qu'il dit". "Son projet est une impasse totale", a-t-il ajouté.

Lire aussi : « Les vaccins sont moins efficaces contre le variant Omicron » (VIDÉOS)

Outre les hommes et femmes politiques, d'autres s'étaient exprimés par le passé aussi. C'est le cas d'une professeure de sciences politiques à la Sorbonne, Frédérique Matonti, sur Mediapart. Elle avait alors déclaré qu'Éric Zemmour était en proue d'une "marée d'éditorialistes qui monte partout : Eugénie Bastié, Élisabeth Levy, Pascal Praud, etc."

Pour en savoir plus sur le candidat à l'élection présidentielle française de 2022, le média Brut a fait une vidéo récapitulative. "(...) Mais au fait, c'est qui Éric Zemmour ?", a ainsi titré ce média sur le réseau social Twitter.

Lire aussi : Patrick Bruel en concert : « Les non vaccinés nous saoulent » (VIDÉO)