Les faits se sont produits le 12 octobre en Floride et sont particulièrement choquants. Alors qu’une jeune mère de famille était en télétravail à son domicile, elle a été abattue. Pas par n’importe qui, puisque c’est son fils qui lui a tiré dessus, en pleine tête.

La scène a eu lieu en pleine réunion de travail sur Zoom. L’arme était cachée dans un sac à dos au motif du dessin animé « Pat’ Patrouille ». Elle n'avait pas été déchargée et le cran de sûreté n'avait pas été mis. L'arme appartenait au compagnon de la défunte Shamaya Lynn, 22 ans. Il a été inculpé d'homicide involontaire.

Shamaya gardait son enfant de 2 ans

Shamaya Lynn s’est éteinte des suites de ses blessures le mardi 12 octobre dernier. Elle se trouvait à son domicile en Floride, dans la ville d’Altamonte Springs. Elle avait 22 ans, seulement. Les circonstances de sa mort sont, on peut le dire, tragiques.

Il s’agissait au départ d’une journée normale, comme il y en a tant. Shamaya Lynn gardait son enfant de 2 ans et était en même temps en télétravail. C’est là que l’impensable s’est produit. En effet, alors qu’elle était en pleine réunion professionnelle sur la plateforme Zoom, elle a été abattue. C’est son enfant de deux ans qui a commis le geste irréparable.

« Une balle dans la tête »

Shamaya Lynn, au travail, ne portait pas attention à son enfant. Ce dernier avait saisi une arme à feu qu’elle avait cachée dans un sac à l’effigie du célèbre dessin animé « Pat’Patrouille » (« Pow Patrol » en anglais). Son bébé a commis l'acte fatal en saisissait l'objet qui était à portée de sa main.

Ses collègues ont vu la scène en direct et ont été très choqués.

"Une des filles s’est évanouie, elle saignait. Sa caméra est allumée, son bébé pleure au fond de la pièce", a décrit par téléphone l’une des collègues de Shamaya Lynn à l’opérateur des services de secours, selon un enregistrement de l’appel rendu public par la police et retranscrit par le journal Orlando Sentinel.

Le compagnon inculpé d’homicide involontaire pour le bébé

L’arme appartenait au compagnon de Shanaya Lynn, Veondre Avery, 22 ans également. Il n’avait pas pris la peine de décharger l’arme à feu ni de mettre le cran de sûreté. C’est ce qu’a déclaré la police aux médias américains.

L’homme a été inculpé d’homicide involontaire, puisque le bébé ne peut être responsable de son geste. Il était absent au moment du drame.

Le décès a été noté très peu de temps après l’arrivée des ambulanciers qui n’ont rien pu faire pour la ramener à la vie. Un procès aura lieu.

Selon un rapport récent d’Everytown For Gun Safety, une association militant pour un meilleur encadrement des armes à feu, ces faits sont courants. En effet, ces "tirs non intentionnels" de mineurs ont causé 879 morts depuis 2015 et 114 depuis le 1er janvier, d’après l’association.