En février dernier, une manifestation d'extrême-droite avait eu lieu à Paris, sur la placde Denfert-Rochereau. Pas moins de 1.500 personnes étaient venus "soutenir" le groupuscule Génération Identitaire, qui venait d'être dissous. Ce groupuscule avait "fait une traque au migrants", à la frontière franco-espagnole. Parmi ces manifestants, il y avait Estelle RedPill, TikTokeuse assez célèbre. Elle devient de plus en plus une personnalité visible de l'extrême-droite chez les jeunes, ce qui en inquiète plus d'un. Son compte TikTok a par ailleurs été supprimé, suite à de nombreux signalement.
Estelle RedPill est connue pour être une TikTokeuse fashion, notamment auprès des jeunes. Elle est par ailleurs connue, depuis peu, pour avoir rejoint les rangs de l'extrême-droite. Estelle RedPill, de son vrai nom Estelle Rodriguez, a commencé à faire ses vidéos sur TikTok au cours des confinements successifs.
Au mois de février passé, elle avait été aperçue à un rassemblement de soutien à Génération Identitaire, groupuscule raciste qui traquait les migrants à la frontière franco-espagnole, il y a peu. Il avait été dissous, raison pour laquelle avait eu lieu ce rassemblement.
Les caméras de TV qui couvraient cette manifestation s'étaient notamment tournée vers la jeune TikTokeuse.
"Le gouvernement est contre la France"
Elle avait pris la parole, tenant un discours effectivement cohérent avec les thèses de l'extrême-droite. « Il y a des personnes qui se font emmerder au quotidien, des femmes qui se font violer, subissent des agressions et ça c’est dû à l’immigration, il faut arrêter de le nier. Le gouvernement est contre la France ».
Dès le début du mois de janvier 2021, Estelle RedPill a donc émergé de la fachosphère. Avant que son compte TikTok ne soit fermé, du fait des signalements envers ces propos, elle avait 120.000 abonnés. Un chiffre qui laisse songeur quant à la propagation des idées de ce type.
Propos anti-musulmans
Estelle RedPill s'en prend souvent à la gauche politique et "au prosélytisme islamique". « J’ai vu beaucoup de gauchisme et de prosélytisme islamique. Je me suis dit : pourquoi ne pas faire du contenu patriotique. Il faut troller l’algorithme TikTok et dégauchiser tous les jeunes ».
Elle a repris ainsi les mots de Damien Rieu, le cofondateur de Génération Identitaire, à présent assistant parlementaire d’un député européen du Rassemblement National. Celui-ci s'était désolé en novembre dernier, sur Twitter, du retard de l’extrême-droite sur ce réseau social. « Les -22 ans restent 2/3h par jour sur TikTok où la totalité des vidéos politisées sont gauchistes. On a complètement raté ce terrain. Toute la génération va être ravagée. On ne se rend pas compte des conséquences mais c’est effrayant. »
Les crimes de l'OAS en Algérie, "c'est l'histoire"
L'influenceuse a mis de côté sa carrière de modèle photo pour devenir militante d’extrême-droite. Un engagement qui lui rapporte peu selon elle : 350 euros grâce à ses nombres de vues sur le réseau social TikTok. Et qu’elle mène en solitaire.
Estelle RedPill déclare que son indépendance est son meilleur atout. "Je ne peux pas être dissoute comme Génération identitaire", dit-elle. L’influenceuse politique avoue avoir tenté de se rapprocher d’organisations plus conventionnelles mais cela ne s'est pas fait au final. « On m’a demandé de m’habiller autrement, de parler moins crûment, de préparer mes textes, mais je ne veux pas faire ça. ».
Par ailleurs, elle a déclaré dans une vidéo live sa "fierté d’avoir un grand-père ancien membre de l’Organisation de l’armée secrète (OAS)". L'OAS c'est ce groupe terroriste responsable de multiples attentats, dont celui sur le général De Gaulle. Il a été responsable de la mort d’au moins 2.200 personnes en Algérie et 71 en France. « C’est l’histoire ! », a-t-elle précisé au média StreetPress qui l'a interviewé.
Injures racistes aussi à son encontre
Elle a aussi été prise en photo chez Renaud Camus, écrivain d'extrême-droite qui avait lancé la thèse du "grand remplacement" en France. Cette thèse part du principe qu'une invasion des immigrés va complètement "remplacer le peuple de souche français".
Ces actions d'extrême-droite n'ont pas privé l'ex-TikTokeuse Estelle RedPill de recevoir, elle aussi, des injures racistes, telles que "Putes à nègres".
Il est question ici, dans cet article, de prévenir la jeunesse (notamment) contre les thèses d'extrême-droite.