Après la vaccination obligatoire pour le personnel soignant, les experts du GEMS recommandent d’imposer aussi la vaccination anti-covid aux enseignants, aux coiffeurs ou aux serveurs.

Lors du Codeco du 20 août, le GEMS (groupe d'experts qui conseille les Autorités belges dans la gestion de la pandémie) a demandé au ministre fédéral de la Santé, Franck Vandenbroucke (Vooruit), d’explorer les modalités de vaccination contrainte pour le personnel soignant. Mais dans leur avis, ces experts ont également recommandé d’envisager, d'ores et déjà, l'obligation vaccinale pour "toutes les professions à haut risque".

Inciter avant de passer à la contrainte

Par cette appellation anxiogène, les experts du GEMS désignent les travailleuses et travailleurs des secteurs “de l’enseignement, de l’Horeca, de la transformation de viande, les sportifs professionnels et les métiers de contacts”. Ce qui commence à faire du monde et relance la légitime suspicion envers une vaccination obligatoire de moins en moins bien déguisée.

Les experts en sont bien conscients. Car, avant de passer à la contrainte, ils ont aussi recommandé aux pouvoirs publics de mener tous les efforts auprès des citoyens afin de “stimuler la motivation intrinsèque” à se faire vacciner. 

Pas d'élargissement du Covid Safe Ticket pour l'instant

Concernant l'utilisation du Covid Safe Ticket (CST), les experts pensent que l'étendre aux activités de fréquentation quotidienne (école, travail, horeca) serait “contreproductif” et interprété “comme une obligation cachée”. 

Pour rappel, le Comité de concertation (Codeco) de vendredi dernier a décidé de confier aux entités fédérées la liberté d’imposer le CST “pour d’autres activités que les grands événements” en fonction de la situation épidémiologique ou vaccinale. Dans ce cadre précis, le ministre bruxellois de la Santé, Alain Maron (Ecolo), s'est positionné, ce mardi, en faveur d'un pass sanitaire à Bruxelles, "si nos chiffres [de couverture vaccinale] ne s’améliorent pas d’ici la fin septembre".