Parmi les personnes prioritaires connues jusqu'à lors, il y avait évidemment, les personnes âgées et le personnel médical. Dorénavant, d'autres catégories sont concernées. Parmi celles-ci : les policiers ! Ils sont considérés comme personnes "à risque" a estimé la task force vaccination. Le vaccin AstraZeneca arrive bientôt en Belgique. Ils pourront donc l'être rapidement.

On savait déjà qu'il y avait des groupes prioritaires parmi la population belge, pour ce qui est de la vaccination au covid. Se trouvaient sur la liste, tous les membres du personnel soignant et des hôpitaux. En tête, c'étaient les infirmiers et infirmières, les médecins, les aides soignant-e-s, etc.).

Il y avait aussi, dans ce premier temps, les personnes âgées, notamment dans les maisons de repos, compte tenu du fort taux de décès au coronavirus constaté pour elles.

"Les policiers aussi à risque"

Toutefois, une catégorie est un peu plus surprenante. Il s'agit des policiers et policières de Belgique. C'est ce qu'a déclaré la task force sur la vaccination.

L'annonce a été faite ce samedi 6 février. Avec l'arrivée proche des vaccins covid AstraZeneca (à hauteur de 443.000 doses), vers la mi-février, de nouvelles injections vont se faire.

La police le demandait depuis un certain temps, via le syndicat CGSP Police. Le ministre de l'Intérieur en avait été informé, par le commissaire général, Marc De Mesmaeker, d'après les infos recueillies par Cité24.

Eddy Quaino, permanent CGSP Police, déclare : "Vacciner en optant pour la priorisation, en faisant passer d’abord les policiers qui sont en première ligne, je peux parfaitement le comprendre. Mais commencer par ce groupe et laisser les autres policiers attendre des mois, cela n’a pas de sens. Il faut que l’ensemble des hommes et des femmes appartenant à la police puisse être vacciné pour le mois de juin."

Ce dernier voudrait qu'il y ait 42.000 membres pour les forces de l'ordre du pays.

Parmi les prioritaires, il y aura aussi d'autres catégories de personnes, notamment celles âgées de 18 à 55 ans.

Reste aussi à savoir si les délais seront tenus, car l'Allemagne avait menacé AstraZeneca d'action en justice pour non respect du timing.