Hier, mardi 2 mars, avait lieu la cinquième assemblée générale des soutiens aux sans-papiers à Bruxelles. Elle a eu lieu à l'église du Béguinage, dans le centre-ville. Le lieu religieux est occupé depuis un certain temps, à présent et est symbolique pour ce qui est de la lutte des sans-papiers. Cité24 s'est rendu sur place et a donné la parole aux personnes directement concernées, afin d'en savoir un petit peu plus sur les enjeux de la tenue de cet assemblée, initiée par l'Union des Sans-Papiers pour la Régularisation.
L'assemblée des soutiens aux sans-papiers a eu lieu ce mardi 2 mars en fin d'après-midi. C'était à l'église du Béguinage à Bruxelles, Belgique. Une bonne centaine de personnes étaient présentes.
L'organisateur de l'événement, à savoir l'Union des Sans-Papiers pour la Régularisation, avait lancé sur Facebook un appel. Il invitait les "citoyen-ne-s et associations à venir à la cinquième assemblée générale des soutiens aux sans-papiers de l'occupation du Béguinage qui se sont fédérés en tant qu'Union des Sans-Papiers pour la Régularisation". C'était donc une assemblée ouverte à toutes et tous.
La réunion s'est faite l'extérieur de l'église, du fait des mesures sanitaires covid.
"Régulariser, c'est aussi lutter contre le covid"
Ils ont d'abord rappelé que les citoyens et citoyennes doivent être davantage sensibilisées à ce qui se passe pour les demandeurs de papiers. "Trop peu de gens sont au courant", a déclaré Riet D'hont, militante de la cause et membre du PTB par ailleurs.
Pour l'Union des Sans-Papiers pour la Régularisation, la situation actuelle n'est plus tenable ni acceptable. "C'est une situation triste dans le fond, le partage des richesses doit profiter à tous".
"La régularisation dépend évidemment des gens qui sont au pouvoir. Nous devons donc nous organiser et lutter contre des idées comme celles-ci", a déclaré un des sans-papiers. Il a aussi appelé les politiques "à redevenir plus humains et à agir de façon solidaire". On peut penser à Sammy Mahdi, le Secrétaire d'Etat à l'asile et à la migration. Ce dernier s'était montré fermé aux revendications des sans-papiers.
Ceux-ci ne relâchent pas la pression pour autant. Ils disent : "Depuis la crise du covid, la situation des sans-papiers est intenable". Certains estiment même que la régularisation est un moyen de lutter contre la propagation du virus. En effet, beaucoup de sans-papiers ne vont pas chez le médecin, puisqu'ils n'ont pas droit à des remboursements de la mutuelle. Cela leur revient donc cher. A l'heure d'une potentielle troisième vague, cela peut être problématique.
Sans oublier les autres droits sociaux, au travail notamment. Ils ont donc appelé à faire un rapport de force, ce dimanche, à l'assemblée générale.
L'église du Béguinage n'est pas la seule occupation de sans-papiers qui existe à Bruxelles. Il y a par exemple celle de la CSC (syndicat chrétien), toujours à Bruxelles. Par ailleurs, Cité24 s'est rendu, ce week-end, à une autre : celle de la Plaine (campus de la VUB-ULB). Les revendications de ceux-là sont évidemment les mêmes. Ils demandent la régularisation massive. Le soutien des étudiants envers cette demande des sans-papiers était total. La vidéo est disponible ici.