C'est une décision qui pourrait bien ennuyer, à tout le moins, les autorités de l'Etat chinois. En effet, les USA, sous la direction, pour l'occasion, de Mike Pompeo, secrétaire d'Etat américain, ont décidé de rétablir davantage de contacts diplomatique avec Taïwan.

Le "hic" (s'il devait y en avoir un) est que Taïwan est considéré par Pékin comme faisant partie de son territoire, bien que ce soit une île propre. Pour les autorités Taïwanaise, et le peuple, et ce depuis Jiang Jieshi, il en va bien évidemment autrement.

Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a annoncé, samedi, la levée des restrictions qui avaient été imposées dans les contacts entre les responsables américains et leurs homologues taïwanais. Une mesure qui ne devrait pas manquer d'irriter les autorités chinoises de Pékin.

"C'est un geste symbolique mais cela peut être lourd de conséquences, dans les relations entre Washington et Pékin", déclare Charles Pellegrin, correspondant à Taïwan pour France24. Il faut dire que jusque là, comme il le rappelle, les restrictions diplomatiques empêchaient les diplomates taïwanais de rencontrer leurs homologues américains à l'intérieur du département d'Etat, ils devaient se voir dans des hôtels ou des restaurants.