Une commerçante de la ville de Liège a témoigné dans une vidéo qu'elle a tournée elle-même. La vidéo a beaucoup été partagée sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter. Avec une émotion palpable, elle a fait état de sa détresse et de son ras-le-bol face aux mesures sanitaires et au nouveau lockdown des commerces. Comme beaucoup, dans l'horeca, dans la culture ou ailleurs, elle est durement touchée économiquement et moralement par les mesures sanitaires.

Une commerçante de la ville de Liège en Belgique a tourné une vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux, au-delà des frontières nationales. Elle a fait état de sa tristesse et de son exténuation face aux nouvelles mesures sanitaires qui ont été décidées par le gouvernement belge. En effet, ce mercredi 24 mars, le gouvernement fédéral piloté par le Premier ministre Alexander De Croo a décidé de serrer la vis encore une fois.

Parmi les mesures qui ont été décidées par le pouvoir politique, il y a notamment la fermeture des écoles avec suspension des cours. Mais il y a aussi la fermeture des commerces dits non essentiels (dont les coiffeurs). Ceux-ci ne peuvent recevoir que sur rendez-vous.

Pour cette commerçante, c'est la goutte d'eau de trop. Elle l'a déclaré clairement dans sa vidéo. "Nous sommes reconfinés, pour trois semaines. (...) Ils vont finir par nous tuer tous, en fait".

"Nous ne serons pas morts de la covid, nous serons morts à cause de la covid. On se bat tous pour s'en sortir."

Par ailleurs, elle a dit : "Nous sommes pourtant prêts à mettre des masques". Elle a dit, en outre, qu'il fallait "se serrer les coudes encore pendant trois semaines".

Cette commerçante n'est pas la seule à ne pas comprendre les mesures sanitaires. Il y a peu, l'horeca manifestait en masse, en venant de toute la Wallonie vers le heysel à Bruxelles (voir vidéo).

"Les médias nous entourloupent"

Les politiques au pouvoir ne sont pas les seuls à qui elle a adressé des reproches sévères. Il y a aussi toute la sphère médiatique. "Je déteste les médias", a en effet ajouté la commerçante liégeoise, par ailleurs. "Ils sont en train de nous entourlouper."