Suite à une réunion au sujet de l'imposition du vaccin pour les soignants, un syndicat belge a décidé de réagir. En effet, la CSC Services publics s'est entretenue avec les chefs de cabinet de plusieurs ministres. Elle s'est adressée à ceux du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, du ministre de l'Emploi Pierre-Yves Dermagne et de Petra De Sutter, ministre de la Fonction publique. La CSC a déposé un préavis de grève à partir du 22 novembre contre cette mesure sanitaire.

Un préavis de grève a été déposé par le syndicat chrétien belge, la CSC Services publics. La raison invoquée pour en venir à cela n'est rien d'autre que l'obligation vaccinale imposée à tous les personnels soignants de Belgique.

Cette mesure sanitaire a été imposée par le gouvernement fédéral belge pour le 1er avril prochain. Il reste donc un peu plus de 4 mois aux soignants pour recevoir leurs deux doses de vaccin (voire trois doses) afin de pouvoir poursuivre leur métier. Sans cela, ils seront mis au chômage jusqu'à ce qu'ils l'aient fait.

Pas d'accord trouvé suite à la rencontre avec les ministres

Après avoir rencontré les chefs de cabinets de trois ministres du gouvernement fédéral belge, la CSC Services publics a décidé de passer à la vitesse supérieure.

Lire aussi : L’Autriche pense à reconfiner deux de ses régions (VIDÉO)

Au sujet du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke plus précisément, la CSC n'a pas mâché ses mots ."Le ministre a-t-il déjà oublié ces travailleurs qu’il applaudissait hier ?" C'est ce que le syndicat chrétien a écrit.

Préavis de grève dès le 22 novembre

Comme aucun accord satisfaisant n'a été trouvé entre le syndicat chrétien et les responsables politiques, la CSC a haussé le ton. En effet, elle a déposé un préavis de grève, pour faire savoir de façon forte et claire son mécontentement de cette nouvelle décision politique.

Le but du syndicat est évidemment de lutter contre les licenciements qu'il estime manifestement injustifiés. C'est la raison pour laquelle la CSC Services publics a déposé un préavis de grève. Il commencera ce lundi 22 novembre.

"Hier, positifs au covid et au boulot… Aujourd’hui, non vacciné et dehors !"

Le syndicat CSC Services publics a dénoncé un deux poids deux mesures, qu'elle constate avec le temps. "Hier, positifs au covid et au boulot… Aujourd’hui, non vacciné et dehors !", c'est ainsi qu'elle a résumé la situation dans une publication Facebook sur l'affaire.

Lire aussi : « Ces mesures sanitaires fortes, c’est pour sauver les fêtes »

"La décision du ministre de la Santé va à l’encontre du respect des libertés individuelles, de la possibilité d’effectuer des choix démocratiques. (...)"

Pour le syndicat chrétien, cibler les soignants n'est pas la solution pour lutter contre le covid. "Comment limiter la propagation de ce virus déjà mutant ? Certainement pas en ciblant les travailleurs des soins !". C'est ce que la CSC Services publics a écrit sur sa page Facebook, dans son communiqué.